Je suis


 
Je suis parfois la mer comme vagues déferlées
Que les marées défilent en de profonds respirs
Ressassent sans fin le ressac de mes pensées
Et que la lune lors des nuits sans sommeil empire


Je suis le vent qui se lève et soudain tourmente
Soulève des tornades qui arrachent et déterrent
Bourrasques de révolte qu'indignation augmente
Lorsque me tarraudent l'injustice et l'arbitraire


Je suis aussi l'hiver et la froidure superbe
Quand enfin sous nuages de plomb tombe la neige
Cachant pour quelques temps jusqu'au moindre brin d'herbe
Enveloppant le monde sous volutes en arpèges.

Je suis le ciel d'avril si calme et plein d'espoir
A l'aube du printemps accueillant l'oiselet
Qui sillonne pour un temps en quête de nichoir
La nature bienveillante de mon âme apaisée


Et quand l'été viendra je serai celui-là
Qui rit exulte,  chante et danse , sourit à la vie
Voyage, admire et rencontre ici et là-bas
Les autres humains que l'univers nous envie.

        ©   Gérard Dézèmerie

                                                                                                   Février 2021

Commentaires