Crime libérateur



 

C'était aux premières heures du jour, je l'ai achevé

Nous avions vécu ensemble, intimes et enlacés,
Après tant de questionnements, d' interrogations
Je mis un point final à notre relation.

Il a tenté de se rapprocher, se raccrocher
Pour ne pas être nu, aux autres, offert, crucifié
Il m'a assuré que j'étais le seul et l'unique
Et que sans moi son existence n'était qu'ossianique.

Mais je ne pouvais pas pour moi seul l'emprisonner,
En otage, même avec son accord, le scléroser.
Lors, j'ai  tiré le trait et lui ai fermé les yeux,
J'ai étouffé ses cris, et lui ai fait mes adieux.

Je suis désespérément seul et affligé,
Mais bien que condamné, je me sens libéré.
Car mon poème aimé maintenant vous appartient
Il renait en vous, il ne sera plus jamais mien.

****

Gérard Dézèmerie 

Avril 2024














Commentaires