Pâris et les trois Grâces

 

Pâris et les trois Grâces


Moi, Pâris, en embarras confronté

En Humain qui atermoie et tempère

Tant l'aspect dupe la réalité

Et le mène au conflit, même à la guerre.


La pomme d'or me brûle les doigts

Et subodore la triste destinée

Que déterminera alors mon choix 

Entre sagesse, connaissance et beauté.


Athéna, tu es le ciel étoilé !

Ton éclat, ô séductrice déesse,

N'a d'égal que ton charme assuré

Et l'insondable ampleur de ta sagesse.


Héra que ton frère Zeus pris pour épouse,

Dont la beauté illumine les cieux,

Tu gouvernes, protèges, aimes et jalouses !

Ta constante fidélité m'émeut.


Mais enfin, Aphrodite, ce sera toi

Du fait de ta promesse de convaincre Hélène,

– Dussé-je provoquer la guerre de Troie-

Celle que j'aime tant et de longue haleine.


Vous les trois Grâces que nulle autre surpasse

En magnificence, superbe et beauté,

Au nom de l'Amour, je demande grâce

Et humblement réclame votre bonté



Signé Pâris, votre bien-aimé.








                                               ©️ Gérard Dézèmerie 13/03/24

Commentaires