Articles

Affichage des articles du mars, 2025

Mon angelus

Image
 Mon Angélus  Quand, déployant ses branches pour mieux nous abriter  L'arbre où nous gravions nos noms nous fit un croche-pied. J'étais tombé dans l'herbe, tu m'y as retrouvé. Profitant de l'aubaine je volai un baiser . Les herbes se pliaient faisant un oreiller, Les jacinthes carillonaient à grande volée.  Pour crier notre amour à toute la forêt Les oiseaux s'ébrouaient, piaillaient et voletaient.  Nos deux cœurs à la chamade battaient à tout rompre, Le sang cognait contre mes tempes et bouillonnait. La nature n'osait pas, la magie  interrompre,  Sur tes lèvres je glanais le souffle qui me manquait.  Nos corps, nos peaux, se sont retrouvés, reconnus; La parenthèse indescriptible, douce folie, S'est ouverte, offerte,  refermée enfin repue.  L'angelus retentit, bientôt il fera nuit.  © Gérard Dézèmerie 06/01/23 Photo. Arbre Causses Gramat (Lot)

Filage

Image
  Filage Le temps me file entre les doigts  Que reste-t-il encore de toi Ce qui fut nous, de tout, de moi  De notre amour, de nos émois.  D'Ariane, le fil se dépelotte  Se dévide l'écheveau de l'âge  Par Chronos caché dans sa hotte; Le rouet ralentit son filage.  Douce laine des jours d'hiver Lin transparent des soirs d'été Les souvenances de naguère  N'épousent plus l'épinglier. Sur le chemin par toi tissé Dans le ciel un rai de lumière  Aux étoiles je m'accrocherai  Après avoir quitté la terre. Et pour enfin t'y retrouver  Comme Arachnide ou Athena  Nous tisserons un nouveau dais  Pour y reprendre notre kârma.  © Gérard Dézèmerie 7 janvier 25  Photo compo GD "Samsara" 

Il faut pleurer

Image
  Il faut pleurer au moins une fois par jour  Pleurer de joie, pleurer de peine D'amitié, de haine ou d'amour; Sangloter à perdre haleine. Ô toi qui a l'œil sec et l'âme légère Qui ne connait pas la poitrine stressée La gorge qui étouffe et se serre, Ce discours t'est peut-être étranger? Pour toi mon ami à la larme mutine, Qui débonde le flux lacrimal, Que le triste ou le beau lutine, Que de bien déclenche ce mal! Pleurer c'est expurger et compatir Ensemancer l'émotionnel; C'est purifier et assainir Humaniser le rationnel, Afin que la sécheresse oculaire N'entrave  jamais mais se libère toujours: Ouvrons les vannes salutaires Pleurons , au moins, une fois par jour.

Exode interstellaire

Image
Je n'avais pas prévu de m'offrir ce voyage Exode interstellaire, un saut dans l'inconnu Et de partir libéré sans autre bagage Conservant mon âme et délaissant mon corps nu. Ce soir, le heurtoir de ma porte, elle a touché Je l'ai entendue, car je l'avais attendue ! Sa faux furtivement ma peau avait frôlée Proposant du temps au temps mais sans superflu. J'ai refusé le délai, l'heure étant cruciale. Mon esprit était clair sans peur et sans regret; Il restait à trancher le socle racinal Thanatos a coupé ce qui me retenait. Aspiration soudaine de l'esprit et de l'âme En un tourbillon éblouissant et sans bruit, Ne laissant pas de trace ne suivant pas de trame; Je me perçois mais je ne sais plus qui je suis. Ici, même l'égo est noyé dans l'Éther Évoluant maintenant dans l'extase absolue Éternelle peut-être et si loin de la terre Parcelle de lumière, étoile dans les nues. Présentement je sais que je ne serai plus, Mais dans l...