Le roi des oiseaux

 




- Où allez vous beaux oiseaux et autres gallinacées?

-C'est jour d'élection, nous votons pour notre futur roi

Dans les belles montagnes du Guangxi renommées

Ensemble, démocratiquement, nous ferons notre choix


Monts échevelés qui se reflètaient si joliment

Dans la riviere Li aux confins de l'Empire du Milieu

En ce jour accueillaient l'extraordinaire chattoiement

De tous ces oiseaux qui s'étaient réunis en ce lieu.


Il serait peine inutile, très loin de la vérité

De s'enhardir à décrire telle variété de couleurs

Du vert, du bleu immense au rose pâle , au violet

Du rouge pétant jusqu'au jaune et à l'ocre la chaleur.


Pas de candidat déclaré

Et pas de liste déposée

A chacun donc de proposer

Qui pourrait alors postuler


La grue cendrée ferait bien l'affaire, elle est droite et fière

Mais sotte, bruyante et toujours prête à lever le pied.

Le cormoran est vivace, sportif, vif comme l'éclair

Mais trop gourmand, égoïste et fourbe aux dires de Noé.


Impatient, son cousin le corbeau se présente et dit:

- J'ai de l'avocat la robe, la prestance et l'aisance

- Mais votre plumage est trop triste et rauque est votre cri

Il nous faut un représentant qui ait belle apparence!


Vint alors le cygne, avec son vol lourd et imposant

Il impressionne et mériterait le trône vraiment

- Mais votre chair est noire sous votre habit prétendu blanc

Notre monarque doit être pur dehors comme dedans!


L'aigle royal attendant son tour se met sur les rangs

- La puissante envergure de mes ailes et mon port altier

Font de moi de toute évidence le meilleur prétendant !

Mais des nuées d'oiseaux s'enfuirent devant le carnassier...


-Que diriez-vous de moi demandait le coq à sa cour

Les poules et autres pintades, applaudissaient leur héros

J'ai un pacte avec le soleil que j'annonce chaque jour

Mais vous picorez le fumier répliquèrent les oiseaux …


La foule sévère s'impatiente

Plus de candidat se présente

Sous une apparence clémente

La populasse est exigente


- Elisons un des nôtres, le fier rossignol philomèle

Artiste, il est beau guilleret, le meilleur des chanteurs

- Ce serait un grand malheur s'inquieta l'électorat

Jamais placer un saltinbanque à la tête d'un état!


En pays d'Orient extrème à la sagesse l'on pensa

Et le hibou, veillant quand son peuple dort, séduisit

L'on crut cette fois-ci que c était le bon candidat

Jusqu'à ce que sa laideur pourtant joua contre lui.


C'est dans les moments perturbés

Que les extrêmes ou les tarés

Profitent de l'opportunité

Pour mine de rien s'imposer


Intervint alors le perroquet, fier et assuré

- Craignez l'oiseau au lonc bec il est sournois et futé

Leurs comparses élégants ne pensent qu'à leur propre beauté

Les autres minuscules et timides sont par trop timorés.


-Je suis le seul d'entre nous qui sait causer et agir

Aucun d'entre vous, les oiseaux, ne parlez comme moi

C'est un chef de ma trempe qu'il vous faut maintenant choisir

Parole, parole... au Guangsi, le perroquet devint roi.


Au royaume des hommes aussi, c'est le beau parleur qui entraîne les foules et dirige ladite démocratie.


                Gérard Dézèmerie

Fable de Gérard Dézèmerie (Mars 20) inspirée d'un conte “Le roi des oiseaux” paru dans l'ouvrage de Gisèle Vallerey “ édité en Février 1980 .








Commentaires