En tremblant

 



Et je garderai de ce temps

La triste certitude

Que l'avenir qui m'attend

Sera décrépitude.


Qu'il me faut préparer

Dans mes bagages

La liste de mes secrets

L'acceptation de mon âge


Qu'il me faut cultiver

La mémoire de ces moments

Où j'avais la liberté

De jouir de chaque instant


D'enfouir dans ma mémoire

Mes peines et mes joies

Pour que du grimoire

Elles reviennent à moi.


Quand devenu le patient

D'un lit x numéroté

Ou d'un foyer le client

Sans autre identité.


Nous fermons les yeux

Refusant d'accepter

Qu'en ce monde les vieux

N'ont pas droit de cité.


Louant les jeunes années

Occultant les jours sombres

Faut-il donc accepter

De la vie cette part d'ombre ?


Pas encore pleinement résigné

Usant le carburant restant

Mais conscient du danger

Je profite du moment présent


En tremblant...


                     Gérard Dézèmerie 

                                                                        25/01//20

Commentaires