Mes mots


 

Il me manquent ces mots 
Et pourtant je les aime 
Ils me parlent ces mots 
S'intégrant aux poèmes  

Les mots sont mes amis 
Frôlant l' intimité
Ils attendent tapis 
Pour la rime intégrer 

Se bousculent, se poussent 
Veulent être les premiers 
Viennent à la rescousse
Du poète inspiré 

Ils s'imposent,  s'articulent
Remplacent la jachère
Se conjuguent, affabulent 
Et animent l'affaire.. 

De leur vivacité
Découlera la stance 
De leur subtilité
Emouvra la romance 

Ne suis rien sans mes mots 
Suis orphelin sans eux 
Complices en écheveaux 
Tissent les fils soyeux 

Des contes et légendes
Des quatrains et récits 
Des vers qui se répandent
Et créent la poésie. 

Merci à vous mes mots 
Vous êtes mes alliés 
Pour mes joies et mes maux
M'aidez à me confier. 


            Gérard Dézèmerie


                                    9/12/20

Commentaires