Ballade du pendu innocent


 

BALLADE DU PENDU INNOCENT




Et quand de mes lèvres exsangues

Ne s'échappera plus qu'un râle

Dis à la foule qui arrangue

De respecter mes heures pâles.


Ces moments où s'enfuit la vie

Vers d'autres rives éthérées

Où va se réfugier l'esprit

À l'abri de vos quolibets.


J'étais pour eux, homme de rien

L'on m'accusa, l'on me jugea

Quand l'assassin, l'homme de bien

Non inquiété, sa vie vivra.


Plus tard quand je serai pendu

Éclatera la vérité

Et moi, l'homme qui ne serai plus

Se verra réhabilité.


Mais toi, tu es, populophage

L'odieux monstre aux dents acérées

Qui croit, puis juge et qui propage

Tant de mensonges proférés.


Je n'ai pas tué ni violenté

Celle qui fut toujours mon aimée,

La mère de mon fils adoré,

Orphelin d'un père accusé


Qui pleurera  amèrement

Quand la vérité dévoilée

Révélera que ses parents

Périrent tous deux par fausseté !


La lâcheté du criminel

S'attaquant d'abord à ta mère

Laissa la justice temporelle

Condamner et tuer ton père.


Honte à ce bandit, à ce rat

Attise ton feu, ô Satan

Mon existence se finit là

On a pendu un innocent.



 26 avril 2023


Commentaires