La quête amoureuse

 

La quête amoureuse


Je veux t'offrir mon cœur la douceur du chien aimé,
Que tu voies en mon regard la pure animalité,
Instinctive, intuitive, sans peur d'être fourvoyé,
La tendre aliénation d'un être, à toi prédestiné.

Je voudrais de ton chat copier la passive passion,
Son apparent égocentrisme et profonde affection ;
De mon placide ronronnement envahir ta maison
En emprisonnant ton âme, annihiler ta raison.

Être ce passereau frileux frappant à tes carreaux.
Une de ces hirondelles exténuées, un de ces oiseaux
Qui recherchent à tire-d’aile, un abri, un arbrisseau,
Pour me poser, reposer de ces mondes abyssaux.

Et là, je pourrai t'offrir ce que j'ai accumulé
Comme tendresse et comme amour au cours de ces années,
Pendant lesquelles, tombé par hasard de la Voie Lactée
J'ai passé le plus clair de mon temps à te rechercher.


31/03/23

Commentaires